Parfois votre silhouette s’enrobe très localement d’une bouée abdominale particulièrement disgracieuse. Vous vous évertuez alors quelquefois à faire un jogging ou des séances de gymnastique. Pourtant la solution se trouve peut-être en partie ailleurs.
Comment s’est formée cette graisse abdominale ?
L’accumulation de graisse autour de la taille résulte de 2 facteurs propres à notre mode de vie moderne.
- Le premier est une alimentation qui privilégie exagérément les aliments transformés industriellement aux dépens de la préparation « maison » d’aliments naturels.
- Le deuxième est une sédentarité exagérée qui ne laisse plus de place à une activité physique quotidienne minimum. Cette dernière est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et à la régulation du métabolisme basal qui gère notre poids.
Une vie à cent à l’heure !
Ainsi pour s’alimenter, nous avons une fâcheuse tendance à privilégier le « tout-prêt » parce que cela est à la fois plus rapide et plus pratique. Nous oublions la fonction capitale de l’alimentation dans le maintien de la bonne santé et pour éloigner les maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, arthrose, etc.) liées à notre mode de vie « à cent à l’heure ». Or il est tout à fait possible de bien s’alimenter en cuisinant chez soi des aliments naturels non transformés avec des recettes simples et rapides. C’est d’avantage un changement d’habitudes qu’un effort surhumain à adopter.
Un cercle vicieux
L’apparition de graisse localisée autour de l’abdomen est un des premiers signes manifestant une résistance à l’insuline dans notre organisme, signant le risque d’apparition secondaire de maladies chroniques invalidantes graves comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Les aliments transformés industriellement débordent de sucres et de graisses de mauvaise qualité et n’apportent le plus souvent que des calories « vides », c’est à dire sans aucun intérêt nutritionnel. L’excès de sucres favorisera les pics d’insuline qui vous donneront faim très vite après leur absorption, vous incitant à manger encore plus. C’est un cercle vicieux. Les aliments de ce type que vous absorbez, ne nourrissent pas correctement votre organisme et ils vous incitent à vous alimenter en excès, déréglant insidieusement votre métabolisme en y instaurant la très néfaste résistance à l’insuline, cheval de Troie pour l’apparition de surpoids et d’obésité.
Quels sont les risques ?
La survenue de graisse localisée autour de la taille est un signe d’alerte à ne pas négliger car au delà du retentissement sur la silhouette, c’est le signe d’un enrobage des organes internes par de la graisse. Ceci étant une manifestation particulièrement dangereuse au plan métabolique (risque de diabète) et cardio-vasculaire (risque de maladies cardiaques). L’alerte survient à partir de 80 cm de tour de taille pour les femmes et 88 cm pour les hommes. La mesure régulière de son tour de taille à l’aide d’un centimètre de couturière est donc un geste de santé aussi important que celui de vérifier son poids.
Une sédentarité exagérée.
En parallèle à cette alimentation industrialisée, notre vie moderne se caractérise par une sédentarité exagérée. Un des critères le plus criants est le temps passé devant les écrans : 3h1/2 en moyenne ! Si nous le rajoutons au temps de travail, le plus souvent passé en position assise, il reste bien peu de temps pour pratiquer une activité physique régulière au quotidien. Certains de nos choix empêchent notre corps, créé pour le mouvement, d’exercer ces attributions. Nous parlons ici d’escaliers souvent négligés au profit des ascenseurs ou de la voiture empruntée systématiquement pour aller faire une course dans le quartier. Or notre organisme n’est pas programmé pour être assis ou allongé si souvent. Il a besoin d’un minimum d’activité régulière symbolisée par les 5000 pas quotidiens minimum nécessaires à son bon fonctionnement.
Quelles sont les solutions pour éliminer la bouée autour du ventre ?
Par conséquent si on veut voir fondre la bouée de graisse qui s’est logée autour de notre taille, et voir réapparaître nos abdominaux, il nous faudra modifier à la fois notre mode d’alimentation et notre activité physique au quotidien.
Désormais, il sera bon de réintroduire et privilégier une alimentation faite à la maison à partir de produits naturels non transformés industriellement, comportant des légumes et des fruits frais entiers. L’alimentation industrielle devra se résumer à des extras. Les boissons industrielles devront particulièrement être réduites et limitées car les calories vides liquides qu’elles apportent sont particulièrement nocives pour le métabolisme, pour l’organisme (le foie en particulier leur paie un lourd tribut). Ces boissons et autres sodas favorisent la prise de poids à grande vitesse.
Parallèlement, il faudra réintroduire au quotidien des activités physiques simples en bougeant aussi souvent que possible : marche à pied, montée et descente des escaliers, ménage, jardinage.
Découvrez aussi des accessoires innovants et ludiques pour vous accompagner lors de vos séances de sport et de fitness.
L’apparition d’une bouée de graisse à la taille, au delà de son aspect disgracieux, doit être comprise comme le signal d’alerte que nous envoie notre organisme. Nous devons en conséquence adopter un mode de vie plus sain.
Article rédigé par le Dr bailleul, Médecin référent Innovation Fitness